La gestion mentale

La gestion mentale est un outil qui permet de découvrir notre propre fonctionnement mental dans les différentes tâches de l’apprentissage : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination.

Elle est utilisée comme technique de soutien dans le cadre d’une rééducation pour les troubles d’apprentissage.
Elle peut aussi être utilisée de façon isolée dans un contexte de demande spécifique et ne rentre alors dans aucun cadre de remboursement.

C’est Antoine de la Garanderie, pédagogue, qui, en questionnant les élèves qui réussissaient le mieux, a pu observer leurs systèmes évocations et en retirer les différents modes de fonctionnement.
Une évocation est le fait de prendre ce que nous percevons du monde externe et de le faire sien, de le faire « exister dans sa tête ».
Il n’y a pas un mode unique qui permet de mieux effectuer les différentes tâches de l’apprentissage.
Il s’agit ici de comprendre notre fonctionnement pour optimaliser nos apprentissages.

On observe trois modes différents :

  • Le profil visuel : « je vois des images dans ma tête ou j’ai une impression d’images. »
  • Le profil auditif/verbal : « je réentends ce qui a été dit ou je me parle. »
  • Le profil kinesthésique : « je ressens ce que je perçois. »

Il ne s’agit ni de déterminer ni de créer un profil unique, nous avons tous la possibilité d’accéder aux trois modes d’apprentissage. Cependant, suivant la tâche demandée, nous aurons un profil dominant.

La séance de gestion mentale consiste à présenter des petites tâches par différents canaux sensoriels (exercices visuels, auditifs, …) et de questionner la personne sur la manière dont elle s’y est prise pour résoudre la tâche. Cela consiste à lui faire revivre mentalement ce qu’elle a utilisé comme stratégie pour exécuter la tâche proposée.
On part généralement d’exercices faciles à résoudre pour pouvoir réutiliser ce mode de fonctionnement dans des tâches qui lui sont plus ardues.