La déglutition

1.1. La déglutition atypique

Un trouble de déglutition est souvent identifié par l’orthodontiste, le dentiste, le pédiatre voire même le professeur d’école.

Ce problème signifie que la langue se positionne mal lorsqu’on avale soit en appuyant sur les dents, soit en passant entre celles-ci de différentes façons possible
Ce trouble s’observe rarement seul et est très souvent accompagné d’une respiration buccale, d’une mauvaise articulation (audible ou visible) de certains sons, d’une succion du pouce ou d’autre chose (doigt, tétine, doudou, biberon…), d’une préférence à manger des aliments mous, de manger vite en avalant tout rond etc.

Une partie de la déglutition est volontaire, ce qui permet à la logopède de corriger le problème de façon globale (respiration nasale, posture, articulation, musculature du visage, position correcte de la langue…).

Cette thérapie convient tant aux adultes qu’aux enfants/adolescents.

Dossier à construire dans le cadre d’une demande de remboursement de séances logopédiques en thérapie myofonctionnelle :

Au préalable, la mutuelle doit être en possession d’une preuve d’un suivi orthodontique
Une prescription pour un bilan logopédique effectuée par un médecin spécialiste (ORL, pédiatre, stomatologue…)
Un bilan logopédique
Une prescription pour les séances de logopédie effectuée par un médecin spécialiste (ORL, pédiatre,…) ou un orthodontiste ou un dentiste
Un formulaire de demande d’intervention de la mutuelle (fourni par le logopède)
Lorsque ce dossier est complet, vous pouvez l’envoyer à la mutuelle en ayant fait une copie de tous les documents en cas de perte.
A partir de la date de votre envoi, comptez environ 3 semaines – un mois avant d’avoir une réponse.
Si votre demande est accordée, vous pouvez bénéficier de 20 séances de logopédie (bilan inclus) réparties sur un an. Si au terme de cet accord, vous n’avez pas atteint ce quota, les séances sont perdues. C’est pourquoi, un suivi régulier est très important, d’autant plus pour la réussite de la rééducation.
Il n’y a pas de prolongation possible, cependant l’assurance complémentaire peut intervenir au-delà des vingt séances.

1.2. La dysphagie

Ce trouble de déglutition est d’origine neurologique soit en relation ave un traumatisme crânien (AVC, accident…) soit avec une maladie neurologique (Parkinson, sclérose en plaques, Alzheimer, SLA, etc.). La dysphagie se manifeste surtout par des fausses routes qui font que la personne tousse en avalant de travers. Le logopède veillera soit à restaurer soit à entretenir les fonctions de la déglutition par des techniques spécifiques et adaptées.
Dossier à construire dans le cadre d’une demande de remboursement de séances logopédiques pour la dysphagie :

Une prescription pour un bilan logopédique effectuée par un médecin spécialiste (neurologue, ORL, stomatologue…)
Un bilan logopédique
Une prescription pour les séances de logopédie effectuée par un médecin spécialiste (neurologue, ORL,…)
Un formulaire de demande d’intervention de la mutuelle (fourni par le logopède)
Lorsque ce dossier est complet, vous pouvez l’envoyer à la mutuelle en ayant fait une copie de tous les documents en cas de perte.
A partir de la date de votre envoi, comptez environ 3 semaines – un mois avant d’avoir une réponse.
Si votre demande est accordée, vous pouvez bénéficier de 480 séances de 30 minutes réparties sur deux ans.
Si au terme de cet accord, vous n’avez pas atteint ce quota, les séances sont perdues. C’est pourquoi, un suivi régulier est très important, d’autant plus pour la réussite de la rééducation.