Kinésiologie

Sevy WOLFF - 0476/22.24.17

La kinésiologie est une méthode thérapeutique pour le bien-être.
Elle se base sur la circulation de l'énergie dans le corps.
Elle est le fruit de recherches croisées entre l'énergétique chinoise et la physiologie occidentale et a pris son essor dans les années '70.


Son histoire

La kinésiologie est née aux Etats-Unis dans les années '60. Georges Goodheart et par la suite d'autres chiropracteurs ont découvert les liens existants entre des muscles, des organes, des méridiens et des points d'acupuncture.
Ils ont également mis en place le test musculaire qui permet d'avoir une communication directe avec le corps, sans avoir la barrière du mental.

Ses objectifs

Ses champs d'application

A qui s'adresse-t-elle ?

A toute personne, enfant, adolescent, adulte, désireuse de lever les barrières l'empêchant d'atteindre son objectif.
A toute personne souhaitant se reconnecter à elle-même, à retrouver son potentiel énergétique et ses ressources nécessaires à son mieux-être.

Comment ça fonctionne ?

Suite à une brève discussion concernant vos attentes, la séance se passe couché sur une table et habillé.
L'outil principal du kinésiologue est le test musculaire. Son principe est d'appliquer une faible pression sur un muscle et voir si celui-ci réagit. Il se base sur l'interaction existante entre la pensée et le tonus musculaire.
Pour les corrections énergétiques, on va utiliser différents outils tels que la stimulation de points, faire ressortir une émotion ou des mouvements du corps ou des yeux… Les branches de la kinésiologie sont nombreuses et les corrections également. Le kinésiologue est là pour trouver la correction adaptée et accompagner la personne à son rythme.

En savoir plus sur le test musculaire

Le test musculaire manuel de précision fait appel à notre mémoire cellulaire, tout ce que l'on vit s'inscrit dans les cellules de notre corps. Pour cela, le kinésiologue exerce de très légères pressions sur le muscle contracté, le plus souvent au niveau du poignet ou du bras.
Si les fibres musculaires ont enregistré un stress, leur tonus est affaibli et le bras bouge très légèrement. Cela indique une perturbation dans la circulation des énergies. Si le muscle conserve son immobilité, c'est qu'il n'y a pas de stress enregistré.

Avantages

Le fait d'utiliser ce test musculaire lève la barrière du mental. Cette approche se montre également accessible à des personnes qui ont du mal à parler d'eux et à exprimer leurs émotions.
Cette méthode considère la personne dans son entièreté. Elle est extrêmement douce et respectueuse de la personne.

Les effets

Les résultats sont parfois spectaculaires, mais peuvent aussi apparaitre progressivement :

Et la médecine traditionnelle ?

La kinésiologie est complémentaire à celle-ci et en aucun cas ne la remplace.
Une maladie ou une douleur est un message que notre corps veut nous faire passer. La médecine traditionnelle vous aidera à la soigner et la kinésiologie à la comprendre et à éviter qu'elle soit récurrente.

Ethique

Le kinésiologue est tenu de respecter la confidentialité de ce qui se dit durant la séance. Le kinésiologue travaille dans le respect total de la personne, quelque soient ses convictions, son âge et sa condition. La kinésiologie est une technique éducative, la personne acquière des outils, des pistes lui permettant d'avancer. Les séances ne se prolongent donc pas dans le temps.


Ce que la kinésiologie est… Ce que la kinésiologie n'est pas…
  • Une technique éducative d'évolution personnelle
  • Une méthode thérapeutique
  • Une technique permettant de lever nos blocages
  • Une approche hollistique
  • Un accompagnement de la personne dans son cheminement
  • Un dialogue avec le langage du corps
  • Un moyen de se soigner
  • Une branche de la kinésithérapie
  • Un substitut de la psychologie ou de la médecine
  • Une approche utilisant des appareils, seuls les doigts du praticien sont mis à contribution
  • Une méthode de diagnostic