Faire de sa voix un atout: apprivoiser ses émotions

Cette formation s'est déroulée en 1 - 17 novembre 2018

Mathieu Duchêne, concertiste et professeur de chant, vous propose un accompagnement professionnel pour développer votre propre voix et aussi pour apprendre à concevoir de nouveaux outils pour vos patients.

L’objectif de ce cycle de trois jours de formation est d'approfondir la connaissance et la maîtrise de votre appareil vocal ainsi que de vos émotions afin de déployer vos aptitudes dans le chant.

En faisant l'expérience de diverses manières de respirer, de communiquer une émotion et en explorant des placements de voix variés, vous ferez un pas de plus dans la découverte de ce surprenant instrument qu'est votre voix!

 

Cette formation est composée de 3 journées thématiques qui peuvent être suivies séparément:

 

 

Jour 2: apprivoiser ses émotions

 

Pour une voix libre et épanouie, apprenons à mettre nos émotions au service de la voix!

 

Nous prendrons le temps d'être à l'écoute de vos émotions lorsque vous interprétez un texte devant un public et nous apprendrons à les mettre au service de votre communication. L'objectif poursuivi sera de faire coïncider votre intention avec l'émotion ressentie par le groupe. Pour y parvenir, des situations d'apprentissage seront proposées où vous aurez l'occasion d'expérimenter, par exemple, le sentiment d'occuper plus ou moins de place dans l'espace. A ce sujet, nous nous poserons des questions telles que “Est-ce que je m'autorise à occuper la place dont j'ai besoin pour m'exprimer de manière épanouie?”. Ce sera l'occasion de réfléchir à votre posture, à ses implications sur le plan émotionnel et à son impact sur la voix.

Nous aborderons aussi des phénomènes tels que le stress de chanter devant les autres et la difficulté de déployer son expression lorsque l'on communique par le chant.