Faites de votre voix un atout: optimiser sa respiration

Cette formation s'est déroulée en 1 - 6 octobre 2018

 

Mathieu Duchêne, concertiste et professeur de chant, vous propose un accompagnement professionnel pour développer votre propre voix et aussi pour apprendre à concevoir de nouveaux outils pour vos patients.

L’objectif de ce cycle de trois jours de formation est d'approfondir la connaissance et la maîtrise de votre appareil vocal ainsi que de vos émotions afin de déployer vos aptitudes dans le chant.

En faisant l'expérience de diverses manières de respirer, de communiquer une émotion et en explorant des placements de voix variés, vous ferez un pas de plus dans la découverte de ce surprenant instrument qu'est votre voix!

 

Cette formation est composée de 3 journées thématiques qui peuvent être suivies séparément:

 

Jour 1: optimiser sa respiration, le moteur de la voix

 

Pour aller au bout de votre potentiel vocal, il est essentiel de respirer de manière adaptée!

 

Nous observerons votre respiration au sein d'un texte chanté et en partant de vos caractéristiques propres, nous chercherons ensemble le moyen de la rendre plus efficace. L'objectif poursuivi sera de mettre votre respiration au servir votre intention de communication dans le plus grand confort. Pour y parvenir, des situations d'apprentissage seront proposées où vous aurez l'occasion d'expérimenter les différentes possibilités qu'offre votre respiration et leurs implications respectives dans le chant. Nous apprendrons à utiliser les respirations diaphragmatique et costale, également à mettre la force de pesanteur et la contraction des muscles abdominaux au service de nos besoins respiratoires dans le chant. La théorie viendra compléter l'expérimentation au moyen d'explications et de documents (schémas anatomiques de l'appareil respiratoire et vidéos radiographiques).

Nous aborderons aussi des phénomènes tels que le souffle sur la voix et la difficulté à gérer une longue phrase.