Thérapie Psycho-corporelle Biodynamique

Marie-Noëlle SAMAIN - 0497/45.86.88,
thérapeute psycho-corporelle formée à l'école de Psychologie Biodynamique de Montpellier, également formée en constellations familiales systémiques par A.R.Austermann et au « prenatal centering » par J.Goossens.

La Psychologie Biodynamique a été élaborée par Gerda Boyesen, physiothérapeute et psychologue, qui a découvert une fonction particulière du système neuro végétatif appelée « Psycho-péristaltisme ».  Ce mécanisme corporel, fonction élargie des intestins, permet de digérer les stress et les émotions. Lorsque le stress ou les charges émotionnelles dépassent la capacité de cette « digestion », les muscles intestinaux vont perdre leurs capacités de répondre aux pressions qui devraient les stimuler. Lorsque cette fonction des intestins est altérée, elle laisse place aux somatisations et aux pathologies.

Cette thérapie part donc du principe que le corps et l'esprit sont liés. En effet, chaque émotion refoulée, choc, souvenir traumatique s'inscrit dans notre corps sous formes de tensions, restrictions, cuirasses tissulaires et musculaires.

Elle permet, grâce à de nombreux outils tels que la verbalisation, le massage biodynamique, la végétothérapie, les rêves éveillés dirigés,…, de retrouver notre véritable potentiel ou noyau sain.

Dès lors, durant les séances individuelles, le travail verbal permet de conscientiser les modes de fonctionnements et schémas répétitifs sclérosés de la personne qui font qu'elle va toujours rencontrer le même type de personnes, être confrontée aux mêmes difficultés professionnelles, relationnelles…
Le travail corporel et énergétique permet, quant à lui, de rétablir le psycho-péristaltisme de la personne et de dénouer dans les muscles et les tissus l'histoire dont son corps est chargé afin de refaire circuler son énergie de vie et ainsi libérer l'accès à de nouvelles ressources et capacités.

La psychologie biodynamique s'adresse à toute personne qui connait des problèmes psychologiques et/ou physiques récurrents.


Pour en savoir plus : www.psychologie-biodynamique.com ou dans le livre : « Entre Psyché et Soma », Gerda Boyesen, Ed. Scientifique Payot.