Sophrologie

Viviane Horta - 0498/15.75.28

C'est quoi ?

La sophrologie s'inspire des techniques orientales de méditation, de yoga, de relaxation adaptées à notre monde occidental. Elle développe la conscience : l'ensemble des actes avec lesquels nous nous mettons en lien avec ce monde. C'est une pédagogie de l'existence qui nous apprend à exploiter nos capacités et développer nos potentialités latentes.

Pour quoi faire ?

La sophrologie nous vient en aide lorsque le stress nous submerge et nous empêche de fonctionner de manière optimale.
Echec, maladie, deuil, accouchement, examen, chômage... Toutes situations difficiles qui génèrent fatigue, stress, anxiété, nervosité, manque de confiance et maladies physiques : dos douloureux, nuque crispée, mâchoires serrées...

Pour qui ?

La sophrologie s'adresse à toute personne en recherche de mieux-être désireuse d'apprendre: à récupérer son énergie rapidement, à améliorer sa résistance au stress, à se sentir mieux avec elle-même et dans ses relations, à dépasser épreuves et difficultés dans la vie quotidienne et à reconnaître et laisser vivre ses émotions...

Qu'apporte-t-elle ?

Elle apporte le plaisir de la détente et le calme intérieur. La conscience de qui nous sommes et l'art d'apprivoiser nos émotions.
Une pratique régulière permet de reprendre confiance, de développer ses capacités et d'apprécier le moment présent.

Comment se déroule une séance ?

La séance propose des exercices personnalisés, simples, dynamiques, (amenant le mouvement) ou statiques (travaillant la concentration et la force mentale). Chacun y découvre progressivement comment relâcher la pression, libérer les tensions et épanouir sa personnalité, sa créativité.
Se détendre par la Sophrologie, une méthode d'activation des forces vitales qui ne vise à rendre chaque personne confiante et authentique.

Pour plus d'information: www.vivianehorta.com





Thérapie brève

La thérapie brève, c’est quoi ?

C’est une thérapie systémique qui s’est développée au sein de l'école de Palo Alto.

Elle consiste en une approche globale du problème vécu par le patient, considérant que le syndrome (l’ensemble des symptômes) que celui-ci présente est le résultat d'un dysfonctionnement de l'ensemble de l'environnement dont il fait partie intégrante.

La thérapie brève, pour qui ?

Pour toutes et tous : adultes, adolescents et enfants.

Selon les systémiciens, il n'y aurait pas de personnes folles, mais seulement des relations folles.

Tout comportement est adopté en interaction avec autrui, enchevêtré dans un réseau relationnel.

La thérapie brève, pour quoi faire ?

Une méthode qui agit sur les situations difficiles et les comportements à problèmes qui se répètent. Quelque soit le système, c’est-à-dire l’environnement : le travail, la famille, le cercle des amis, l’école, soi-même…, etc.

La thérapie brève, qu’apporte-t-elle ?

Une méthode qui repère les racines du stress et qui amène du changement, des solutions concrètes dans la vie quotidienne.

Un voyage vers la liberté qui se fait à petits, moyens ou grands pas.

Au bout du chemin : lucidité, clarté, affirmation et estime de soi.

Comment se déroule une séance ?

Un temps de parole introduit la séance qui vous permet de vous exprimer sur les impasses et les difficultés que vous éprouvez pour le moment.

Le travail du psychothérapeute est d'orienter la conversation vers l’élaboration de pistes et de solutions concrètes à mettre en place dans votre vie de tous les jours.

Vous découvrez progressivement comment améliorer et alléger votre quotidien. Vous y gagnez une plus grande assurance et une meilleure estime de vous-même.

Les indications

Les objectifs

Pour plus d'information: www.vivianehorta.com