Ostéopathie

VANOBBERGH Marie-Paule

0475/96.17.32

Pratique née aux Etats-Unis, l’ostéopathie agit sur la globalité du corps, rétablit son système d’autorégulation et maintient en fonction la mobilité des différentes structures (musculaires, membraneuses, osseuses…).
Du bébé à l’enfant et de l’ado à l’adulte, chacun peut bénéficier de cette aproche douce.

Ostéopathie crânienne

Le traitement osthéopathique assure l’aisance du mouvement des 22 os qui constituent la boite crânienne.
Ce mouvement se poursuit de la naissance à l’âge le plus avancé.

Relève de l’ostéopathie crânienne, entre autres: migraines, céphalées, rhinites, sinusites, otites, problèmes oculaires et aussi torticolis, reflux gastro-oesophagien, problèmes de langage, problèmes orthondontiques…

Traitement : Harmonisation du crâne au moyen de pressions douces et spécifiques.

Approche articulaire

L’ostéopathie articulaire redonne souplesse au niveau de la colonne vetébrale et des membres supérieurs ou inférieurs, en levant les blocages et les tensions articulaires, ligamentaires ou tendineux.Traitement : Techniques manuelles spécifiques douces servant à éliminer ou diminuer contraintes et douleurs

Travail viscéral

La mobilité viscérale est liée à la mobilité articulaire car les viscères sont logés dans la charpente osseuse. Pour assurer leur bon fonctionnement, la charpente se doit d’être souple, mobile et efficace.
Ainsi la qualité de la respiration, le mouvement du diaphragme, l’efficacité des reins seront dépendants d’une charpente harmonieuse.

Traitement : L’ostéopathie viscérale se fera uniquement sur des tensions fonctionnelles après que tout problème organique ait été éliminé par diagnostique médical préalable. Quelques dysfonctions des viscères: constipations, diarrhées, vomissements nausées, colites, hémorroïdes…
Quelques dysfonctions de la sphère uro-génitale: règles douloureuses, cycle menstruel perturbé, hypofertilité, problèmes urinaires…

La grossesse et l’enfant.

Pour Maman:

  • Avant la grossesse: préparer dos et bassin à bien porter l’enfant.
  • Pendant la grossesse: garder en harmonie l’adaptation du corps qui se métamorphose par la prise de poids et la modification du schéma corporel.
  • Après la grossesse: rééquilibrer dos, bassin et abdomen.

Pour bébé:

  • Libération des tensions dues à la naissance ou à la position in utéro.
  • Equilibration entre le crâne et le bassin.
  • Harmonisation du crâne.

Traitement : Eliminer insomnie, irritabilité, pleurs exagérés, problèmes digestifs, allergies, eczéma, otites, rhinites…